Acheter dans le neuf – Les avantages

Il existe un bon nombre d’avantages à investir dans le domaine du neuf, pour vos achats immobiliers en accession maîtrisée.

Les garanties constructeur

En achetant un logement neuf, vous bénéficiez de plusieurs garanties de construction, pouvant aller jusqu’à 10 ans :

  • Garantie de parfait achèvement : Durant 1 an, cette garantie couvre la réparation de tous les désordres en dehors de l’usure normale ainsi que tous les défauts de conformité.
  • Garantie biennale : Valable 2 ans, cette garantie porte quant à elle sur les équipements de votre logement, tels que les robinetteries, volets et canalisations…
  • Garantie décennale : Comme son nom l’indique, cette garantie dure 10 ans, et porte sur la structure même de la construction, comprenant ainsi le carrelage, les façades…

Les économies d’énergie

Grâce aux normes de la RT 2012 ainsi que le Label BBC, votre logement est optimisé énergétiquement, de sorte à réduire les factures concernant la consommation énergétique du bâtiment ainsi que de vos équipements.

Les frais de notaire réduits

Pour tout achat dans le neuf, les frais de notaire sont compris entre 2 % et 3%, contre 7 à 8% pour un bien ancien.

L’exonération de la taxe foncière

Les 2 premières années suivant l’achat de votre bien, vous bénéficiez d’une exonération partielle ou totale de votre taxe foncière, selon votre commune de résidence. Cela comporte une réelle économie dans un budget annuel !

Le privilège du 1er occupant

Étant le premier à habiter le logement, vous ne subissez donc aucun problème de détérioration ou même d’usure. Aucune mauvaise surprise laissée par d’anciens propriétaires ou locataires.

Le Prêt à Taux Zéro

  • Pour plus d’informations concernant le PTZ, cliquez ici.

Nos conseils pour votre achat dans le neuf

Et si vous profitiez vous aussi, des avantages de l’accession maîtrisée ?

Acheter dans le neuf revient parfois à acheter un logement pas encore construit, l’ayant vu uniquement sur plan. Cela bouleverse alors toutes vos habitudes concernant les visites usuelles ainsi que les critères que vous avez concernant ces dernières.

Les étapes sont donc différentes lors d’un achat dans l’immobilier neuf. Préparez-vous à devoir appliquer des étapes totalement différentes, pour que votre achat soit fructueux.

Rassurez-vous, l’ensemble des étapes sont détaillées ci-dessous.

Les étapes avant un achat dans le neuf

Avant tout achat dans le domaine du neuf, c’est un contrat de réservation qui est mis en place. Le contrat de réservation est une étape importante, lors de votre achat de bien immobilier neuf. Pour cela, les points suivants sont à contrôler avec vigilance :

  • Assurez-vous de collaborer avec un promoteur expérimenté et professionnel. C’est en effet sur le long terme que vous vous engagez, lorsque vous signez un contrat de réservation avec un promoteur. Les délais de traitements et de livraison pouvant souvent aller jusqu’à 16 mois, il est judicieux de vous assurer avant toute collaboration, du sérieux de votre interlocuteur. Cela pour prévenir les retards de livraison ou tout éventuel problème lié au logement.
  • Evaluez la qualité de l’environnement et du quartier. Pour cela, vous devez visiter les alentours, vous renseigner sur Internet et ne pas hésiter à discuter avec le voisinage pour en savoir un peu plus sur les conditions environnantes. Selon vos critères actuels et futurs, vous pouvez vous renseigner sur la proximité des transports en commun et des commerces, les écoles aux alentours, la vie de quartier, etc.
  • Renseignez-vous sur les aides au financement auxquelles vous avez droit. Votre achat dans le domaine de l’immobilier neuf vous ouvre les droits, sur d’importants moyens de financement afin d’alléger votre budget total.

Acheter dans la ville de Toulouse est un merveilleux investissement à long terme, qui nécessite une attention toute particulière, franchissez le cap !

logo cta

En savoir plus