Quels moyens pour financer votre achat immobilier ?

Pour financer votre acquisition immobilière, il existe plusieurs types de prêts disponibles, que vous avez la possibilité de compléter par un apport personnel.

Les apports personnels

Vous pouvez évidemment vous servir de moyens personnels, pour financer une partie de votre achat. Ces derniers correspondent à vos économies ainsi que l’ensemble de vos épargnes disponibles au moment du prêt.

  • Plan Épargne Logement
  • Plan Épargne Entreprise
  • Livrets
  • Héritages
  • Dons familiaux

Cet apport personnel vous permettra de financer certains frais annexes comme par exemple les frais d’acquisition ou bien d’obtenir des taux intéressants lors de la signature de votre prêt, ainsi que de réduire la durée de votre remboursement.
Sachez tout de même que l’apport personnel, sous toute forme qu’il soit, n’est pas obligatoire dans le cadre d’une accession maîtrisée.

Les prêts bancaires

Selon vos possibilités de remboursement, le budget concernant l’achat de votre bien ainsi que votre besoin en financement, différents prêts s’adapteront à votre situation et seront donc proposés par les banques.

Les prêts libres

Accessibles à tout individu sans réglementation particulière, les prêts à taux libres permettent notamment d’acquérir un bien, peu importe sa nature. Deux types de prêts sont sur le marché :

  • Le prêt à taux fixe étant garanti durant toute la durée du prêt
  • Le prêt à taux révisable et variable selon l’évolution des taux du marché

Le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), mis en place par le ministère du Logement vous permet d’acheter votre résidence principale si vous n’avez pas été propriétaire au cours des deux années précédant l’acquisition. Le montant du PTZ dépend de la zone où se situe le logement.
À Toulouse (zone B1), il vous permet de financer 40% du montant de votre achat immobilier neuf, sans intérêts ni frais bancaires. Pour en bénéficier, il vous suffit de respecter certains plafonds.

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

Le Prêt Accession Sociale (PAS) est un prêt aidé de l’Etat accordé aux ménages sous conditions de ressources qui acquièrent leur résidence principale. Retrouvez toutes les informations relatives au prêt PAS.

Le Prêt Social Location Accession (PSLA)

Le Prêt Social Location Accession (PSLA) est un prêt conventionné accordé à un opérateur (promoteur, organisme HLM) afin de financer la construction ou l’acquisition de logements neufs faisant l’objet d’un contrat de location accession. Découvrez quelles sont les spécificités pour obtenir un prêt PSLA.

Le Prêt Action Logement

Le Prêt Action Logement est un prêt complémentaire dédié aux salariés d’une entreprise privée employant plus de 10 personnes. Consultez davantage d’informations concernant le Prêt Action Logement.

Le Pass Accession Toulousain (PAT) : une aide locale

Pour compléter le Prêt à Taux Zéro, le Pass Accession Toulousain mis en place par la mairie est un bon coup de pouce pour tous les primo-accédants de la Ville rose. D’un montant de 10 000€, il permet de réaliser une acquisition immobilière dans le neuf parmi les quartiers et communes inscrites dans le Contrat de Ville. Tout savoir sur le Pass Accession Toulousain (PAT).