Les avantages du neuf pour habiter 

Opter pour une habitation neuve offre plusieurs avantages, notamment en termes de confort, d’économies d’énergie et de sécurité. Explorons ensemble les avantages de choisir un logement neuf pour habiter.

Quels biens sont considérés comme des logements neufs ? 

Un logement est considéré neuf si sa construction a été achevée depuis moins de cinq ans et qu’il n’a jamais été habité ou utilisé. Ces biens comprennent une large gamme de propriétés, depuis les appartements dans des immeubles modernes jusqu’aux maisons individuelles dans des lots résidentiels.

Quels sont les avantages d’un logement neuf ?

Un logement confortable et moderne

Les logements neufs sont généralement conçus en prenant en compte les dernières innovations en termes de matériaux, de normes environnementales et de confort. Ils offrent donc un cadre de vie agréable, avec des espaces optimisés, des équipements modernes et des ouvertures généreuses sur l’extérieur permettant d’avoir des espaces lumineux. 

Des hautes performances énergétiques 

La construction de logements neufs en France doit respecter des exigences élevées en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2, qui représentent respectivement 44 % et 25 % de l’impact environnemental du secteur du bâtiment. Depuis 2022, la norme environnementale RE2020 s’applique aux constructions neuves, avec comme objectif d’atteindre la neutralité carbone et de limiter l’empreinte écologique des bâtiments. Grâce à une isolation thermique optimale, les logements neufs offrent donc une qualité et une performance garanties, ainsi qu’un meilleur confort en toutes saisons, que ce soit pendant les fortes chaleurs ou les périodes hivernales. 

La sécurité des logements neufs 

Acheter un logement, c’est également profiter de nombreux avantages, notamment au niveau des nouvelles technologies mises en place pour la sécurité des habitants. Les résidences sont généralement équipées d’un portail automatique, d’un chemin piéton avec accès vigik, de caméras de surveillance ainsi que d’alarmes incendies. Quant aux logements, ils sont de plus en plus équipés de systèmes d’alarmes anti-intrusion, permettant aux résidents de se sentir en sécurité.  

Un logement à votre image 

En choisissant d’acheter un bien en VEFA, c’est-à-dire un logement sur plan, vous aurez la possibilité de personnaliser votre futur bien selon vos goûts. Cela peut inclure le choix des matériaux, des murs et des sols, des couleurs intérieures, ainsi que des installations sanitaires et des éléments de cuisine.

Quels sont les avantages du neuf en termes de coûts ? 

Acheter un bien immobilier neuf peut représenter une économie substantielle à long terme.

Des frais de notaires réduits 

Dans le neuf, les frais de notaires correspondent à 2,5 à 3 % du prix du logement tandis que dans l’ancien, il faut compter entre 7 et 8 % de frais. Cette différence s’explique car la TVA est incluse dans le prix d’acquisition d’un logement neuf.

Des économies d’énergie significatives 

En choisissant un logement neuf conforme aux normes environnementales RE2020, vous bénéficiez d’une isolation thermique performante, permettant de réduire considérablement votre consommation d’énergie et vos dépenses.

Des garanties pour la construction neuve

L’achat d’un bien immobilier neuf permet également de bénéficier de garanties constructeurs : 

  • La garantie de parfait achèvement des travaux d’une durée de validité d’un an suivant le jour de la livraison pour tout dysfonctionnement, malfaçon ou défaut du logement.
  • La garantie biennale qui couvre le logement si des dommages au niveau du chauffage, de la robinetterie ou la tuyauterie affectent le bien dans les 2 ans suivant la livraison du bien.
  • La garantie décennale qui couvre tous les dommages pouvant affecter le bien pendant 10 ans. Elle couvre les vices ou malfaçons du logement (étanchéité, logement inhabitable ou insalubre).

Exonération de la taxe foncière 

Selon la commune dans laquelle se trouve votre logement, vous pouvez bénéficier de l’exonération de la taxe foncière à partir du 1ᵉʳ janvier suivant l’achèvement de la construction, et ce, pendant 2 ans. Par exemple, pour un logement achevé en 2021, vous serez exonéré de taxe foncière en 2022 et 2023. 

Questions – réponses 

À quels frais supplémentaires dois-je m’attendre lors de l’achat d’une habitation neuve ? 

L’achat d’un bien immobilier neuf entraîne généralement des frais additionnels tels que les frais de notaire (réduits pour le neuf), les frais liés au prêt immobilier, ou encore les taxes liées à la construction.

Comment revendre son logement neuf ?

Un logement neuf est considéré comme neuf 5 ans après sa construction. Au-delà dès 5 ans, le logement devient ancien et se revend à des prix inférieurs. Cependant, en fonction du dispositif utilisé pour l’achat de votre logement, il vous faudra rester une certaine durée dans le logement, par exemple un bien acquis en accession maitrisée à Toulouse nécessite de rester dans le logement 7 ans avant de pouvoir le revendre (sauf cas exceptionnel comme une mutation, un divorce, etc).

En savoir plus