Toulouse est la ville qui attire le plus d’habitants

D’après l’Insee, la Ville rose a accueilli en moyenne 5600 habitants par an entre 2011 et 2016, ce qui fait d’elle l’agglomération française la plus dynamique en matière de croissance démographique. Un dynamisme qui a un impact direct sur le secteur immobilier toulousain. Explications.

Une démographie florissante…

Selon cette même étude, l’aire urbaine de Toulouse gagne près de 19 000 habitants (+ 1,5 %) chaque année. Cette hausse de population est essentiellement due au potentiel économique et à l’attractivité de la Ville rose. Qualité de vie, emplacement géographique…, la capitale de l’aéronautique et du spatial concentre les plus grands groupes dans ce domaine (Airbus, ATR, Safran, Thales). Ce qui favorise l’emploi et la venue de nouveaux travailleurs de tout l’Hexagone mais aussi de l’étranger.

Deuxième ville universitaire française avec plus de 113 000 étudiants, Toulouse attire par ailleurs une population jeune, un atout de taille pour tous les investisseurs qui souhaitent louer leur logement.

…Qui conduit au boom immobilier

Cette croissance démographique influe fortement sur le secteur immobilier de la Ville rose, comme en témoignent les derniers chiffres du baromètre mensuel du site meilleursagents pour le mois de décembre 2018. Avec une hausse de +6,3% des prix de l’immobilier, Toulouse se positionne ainsi comme la ville ayant connu la plus forte augmentation, dépassant même Paris (+6%). Un record !

Une ville encore accessible

Malgré cette hausse de prix, Toulouse reste une grande agglomération encore abordable avec un prix moyen au mètre carré inférieur à 3000€. C’est bien moins qu’à Bordeaux, Lyon ou encore Nice, qui dépassent les 4000€ du mètre carré. L’année 2019 s’annonce donc prometteuse.