Comment réussir son achat immobilier sur plan ?

Avant d’acquérir votre bien en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) à Toulouse, il est important d’analyser quelques points essentiels, car à la différence d’un bien déjà existant, un achat immobilier sur plan exige d’être plus vigilant sur certains points. Voyons quels sont les éléments à ne pas négliger.

Visiter le site de construction

Si vous avez repéré un appartement ou une maison au sein d’un programme immobilier neuf qui vous plaît, n’hésitez pas à vous rendre sur le lieu de construction et d’analyser l’environnement. Est-il à proximité des commerces, des services et des transports en commun ? Le quartier est-il sûr ? Le fait de vous y rendre par vous-même vous permettra de vous faire votre propre opinion. Aussi, n’hésitez pas à passer régulièrement devant le chantier pour constater l’avancée des travaux.

Consulter le plan de masse

Vous pouvez également demander à voir le plan de masse. Ce document vous permet de voir en détail la vue d’ensemble du programme immobilier, incluant les limites de propriété, les accès, et les structures environnantes, ainsi que les connexions aux réseaux (eau, électricité, communications…).

Bien lire le contrat de réservation

Une lecture minutieuse du contrat de réservation est indispensable. Veillez à analyser que ce dernier contienne bien toutes les informations obligatoires, telles que les caractéristiques du logement (étage, nombre de pièces, adresse, surface habitable, présence d’une terrasse…). Pensez également à vérifier que le prix de vente corresponde bien à celui annoncé, et que des indemnités soient prévues en cas de retard dans la livraison du chantier.

S’assurer que tout soit conforme lors de la visite de réception

Durant la visite de réception de votre logement, vous devez examiner que tout soit conforme. Si vous constatez des désordres (canalisations, tuyauteries, revêtements, portes et fenêtres), sachez que la garantie de parfait achèvement impose au promoteur qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux.